Avis du CESE : La place des dispositifs médicaux dans la stratégie nationale de santé

Conférences et évènements

Le 27 janvier dernier le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a présenté en séance plénière son projet d’avis concernant la place des dispositifs médicaux dans la stratégie nationale de santé.

EN CHIFFRES

En 2013, le marché national des dispositifs médicaux est estimé à 23 milliards d’euros quand le marché pharmaceutique représente environ 27 milliards d’euros.

En 2013, sur 800 000 à 2 000 000 références disponibles, 80 000 dispositifs médicaux sont remboursables par l’Assurance maladie, pour une dépense ambulatoire totale de 13,4 milliards. 5,8 milliards ont été remboursés par la Sécurité sociale et 7,6 milliards ont été pris en charge par les complémentaires santé et les ménages.

 Vidéo de présentation de l’avis du 27 janvier 2015 – CESE

 Vidéo de la séance plénière du CESE du 27 janvier 2015 sur la place des DMs

Face au virage ambulatoire, au vieillissement de la population, à l’augmentation des maladies chroniques, le développement et l’innovation en matière de dispositifs médicaux offre de réelles perspectives d’amélioration de la santé et d’essor d’une filière industrielle de pointe. Toutefois, le « service attendu », la progression de la dépense, la pertinence de la prescription et de l’usage posent question.

Pour le CESE, les dispositifs médicaux doivent être mieux intégrés dans les stratégies et projets de loi relatifs à la santé. Il faut donc améliorer la sécurité et la qualité des dispositifs médicaux, renforcer leur traçabilité, adapter les mécanismes de tarification, offrir un meilleur accès aux dispositifs innovants et utiles, renforcer l’efficience de la prise en charge des patients en limitant leur reste à charge et construire une filière d’excellence industrielle de dispositifs à réelle valeur ajoutée sanitaire.

 Slides : La place des dispositifs médicaux dans la stratégie nationale de santé